top of page

 

Partenaire des dispositifs 

MonSoutienPsy et SantéPsyEtudiant 

20250405_185052.jpg

Le psychologue, la démarche

DSCN7643.JPG

La liste des "psy" est longue: psychologue, psychanalyste, psychiatre, psychothérapeute...

Parmi les praticiens se définissant comme "thérapeute", le psychologue clinicien se distingue par son diplôme universitaire de Master 2 en psychologie clinique, obtenu après une formation en cinq ans composée d'enseignements théoriques et de nombreux stages sur le terrain.

Contrairement au psychiatre qui est un médecin ayant effectué une spécialité en psychiatrie, le psychologue ne prescrit pas de traitements médicamenteux. Son "instrument" repose sur la pratique de la parole, mais pas de n'importe quelle parole...

Dans le secret de son cabinet, le psychologue d'orientation psychanalytique écoute la détresse de son patient, ses angoisses, ses souvenirs, ses rêves - ce message venu de l'intérieur, du plus profond de soi -, ses difficultés à vivre, ses blocages, ses peurs... Plus un sujet se sent écouté, compris, plus il peut dire, se dire, penser. Dans le domaine de la vie psychique, nos problèmes viennent souvent de conflits qui empêchent nos désirs profonds - cette vie bouillonnante en nous - de s'exprimer. Par son écoute et par ce que réactive sa présence, le psychologue permet une ouverture aux motions inconscientes; alors, au milieu des mots, des associations d'idées, des hésitations, des silences, des lapsus, les émotions enfouies et les souvenirs refoulés peuvent resurgir, être exprimés, puis dépassés. Le sujet peut ainsi mener un travail d'élaboration sur ce qui cause sa souffrance et découvrir cette part unique de vérité dont il est porteur. Dans cette rencontre avec soi-même, il apprend à mieux se connaître, à consentir à sa vulnérabilité, à lâcher les mécanismes de défenses inadaptés, à faire le deuil de certaines attentes infantiles et à accueillir pleinement son existence. Vous pourrez dire que votre démarche a été concluante dans la mesure où vous serez soulagé(e) de vos tensions internes et habité(e) d'un désir réel d'être heureux et de vous épanouir.

Avec les enfants et les adolescents, le projet thérapeutique, par le truchement du dessin, du jeu et de la parole, porte souvent sur la construction d'un espace intérieur sécurisant (aller vers l'Autre, habiter sa vie psychique, devenir capable d'être seul...)

coin enfant 005.JPG
Se rendre au cabinet

I. Guirao, Psychologue - 06 51 13 40 51 - isabelledg@free.fr - 30 rue Marcel Ricard, 81000 Albi      copyright@2019

bottom of page